Wednesday 17 April 2013

L'hyperlordose et le spondylolistésis

L'hyperlordose est une posture qui peut causer des douleurs au bas du dos, car elle altère la répartition des forces de compression sur les disques invertébraux et sur les facettes. À la longue, elle peut causer le spondylolisthésis, qui est une fracture de fatigue causée par le glissement d'une vertèbre en avant de celle située en dessous.


L'hyperlordose, ou communément appelé lordose, correspond à une courbure prononcée dans la région lombaire avec un ventre qui ressort. Souvent, elle est accompagnée d'une bascule antérieure du bassin (antéversion). La lordose serait causée par l'hypertonicité des muscles de la région lombaire, qui sont très forts et raccourcis, tandis que les abdominaux, en particulier le faisceau latéral de l'oblique externe, sont étirés et faibles. Quant à l'antéversion du bassin, elle est causée par l'hypertonicité des fléchisseurs de la hanche (psoas-iliaque et droit fémoral) et la faiblesse, ou l'hypotonicité, des extenseurs de la hanche (fessiers et ischio-jambiers). 



















Pour corriger la lordose lombaire et l'antéversion du bassin:

1. Renforcer les abdominaux surtout les obliques externes, faisceaux latéraux. Par exemple, le crunch avec jambes sur ballon suisse et la planche (rentrer le ventre pour solliciter encore plus les obliques externes). En ayant les jambes élevées, on restreint l'action des fléchisseurs de la hanche et on favorise la rétroversion.


2. Renforcer les extenseurs de la hanche, soit les fessiers et les ischio-jambiers. Par exemple, leg curl et extension de la hanche à la poulie
3. Étirer les fléchisseurs de la hanche, surtout le psoas-iliaque et le droit fémoral

4. Étirer les muscles de la région lombaire
5. Pour les exercices debout et au sol, contracter les abdominaux pour augmenter les pressions intra-abdominales et maintenir une bascule postérieure (rétroversion) du bassin afin de réduire la lordose




Références:

-Kendall, Florence Peterson et al. Les muscles: bilan et étude fonctionnelle - anomalies et douleurs posturales. Édition Pradel. France, 2007. 523 p.

-Spinal lordosis optimizes the requirements for a stable erect posture

-Analysis of the Dynamic Sagittal Balance of the Lumbo-Pelvi-Femoral Complex

3 comments:

  1. Hey, étant atteint d'une hyperlordose, je me demandais si je pouvais quand même pratiquer le soulevé de terre, et des étirements tel que le cobra?

    Cordialement

    ReplyDelete
  2. Je me pose exactement la même quesgion

    ReplyDelete
  3. Quelqu'un doute-t-il encore des herbes naturelles? J'ai vu la grande importance des herbes naturelles et le merveilleux travail qu'elles ont accompli dans la vie des gens. Je me demande pourquoi les gens dépensent encore leur argent en chirurgie, injections et médicaments chaque fois qu'ils sont malades. Les herbes naturelles peuvent guérir toutes sortes de maladies, y compris l'herpès, le cancer, les brûlures vaginales, les diabétiques, l'asthme, l'EBV, le VIH, l'hépatite, l'élargissement, etc. Je l'ai vu de mes propres yeux. J'ai été guérie du cancer et ma tante et son mari ont été guéris de l'herpès par le Dr James qui utilise des herbes naturelles pour soigner différents types de maladies. Même le Dr James a prouvé au monde entier d'innombrables fois que les herbes naturelles peuvent guérir toutes sortes de maladies et il a guéri d'innombrables personnes en utilisant des herbes naturelles. Je sais que c'est difficile à croire mais je suis un témoignage vivant. Il a préparé des médicaments à base de plantes et me les a envoyés via DHL COURIER DELIVERY SERVICES et je les ai pris comme il me l'avait demandé. 11 jours plus tard, je suis allé à l'hôpital pour faire un bilan de santé, le résultat est sorti et j'ai testé NÉGATIF. Il n'y a aucun mal à essayer des herbes, cela ne vous guérira que de ce que vous êtes, alors pourquoi ne pas essayer les herbes et voir leur efficacité Contactez ou adresse e-mail drjamesherbalmix@gmail.com ou le numéro WhatsApp est +2348152855846). Sa phytothérapie est facile à boire sans effet secondaire

    ReplyDelete